Bibliographie lainière normande

Avertissement

Toute bibliographie, dès qu’elle prend pour objet un thème assez vaste, a nécessairement des contours quelque peu flous et arbitraires. Afin de ne pas trop surcharger celle que nous présentons ici et de lui conserver un caractère avant tout régional, nous avons volontairement écarté les ouvrages généraux d’histoire industrielle ou textile. Il a paru néanmoins opportun de mentionner certains d’entre eux, qui consacrent des chapitres ou passages importants à la Normandie. Pareillement, quels ouvrages généraux sur la condition ouvrière ou le patronat fallait-il mentionner et en fonction de combien de pages consacrées à cette province ? Le même dilemme s’est posé pour les recensions d’expositions : on ne peut étudier l’industrie drapière en négligeant cette source mais, pour autant, on ne trouvera pas ici l’ensemble des catalogues et rapports de jury des exposition nationales ou universelles, ni tous les recueils statistiques ou enquêtes parlementaires.

Certains domaine annexes, tels la teinture ou la construction de machines, sont indissociables de la draperie et ne peuvent être ignorés. Pour autant il était exclu de recenser l’ensemble des études portant sur les divers colorants, la plupart pouvant être utilisés d’ailleurs aussi bien pour la laine que pour le coton. Les ouvrages techniques évoquant la mécanisation envisagent aussi très souvent toutes les fibres simultanément. Il a donc fallu effectuer des choix. Autre difficulté, un certain nombre d’études ont paru sous des titres peu explicites : « industrie textile », « métiers à tisser », sans autre précision. Nous les avons incorporées seulement lorsque nous supposions qu’il pouvait y être question du travail de la laine en Normandie, mais on voudra bien considérer qu’il nous a été impossible de toutes les lire, et par conséquent d’en vérifier à chaque fois le contenu.

Au niveau de l’histoire locale, nous n’avons pas retenu systématiquement tous les livres ou articles concernant le passé des villes et bourgs textiles, mais seulement ceux évoquant, au moins en partie, l’industrie lainière. Le partage, là encore, a été difficile à effectuer et peux s’avérer à nouveau contestable.

Il a paru nécessaire de ne pas se cantonner à l’histoire purement industrielle et technique. C’est pourquoi on trouvera ci-dessous de nombreuses études concernant les arrière-plans généalogiques, sociaux, architecturaux ou patrimoniaux de l’industrie de la laine. Dans la mesure du possible, on a cité également les mémoires, factums et ouvrages techniques, même généraux, rédigés par des acteurs normands du textile (hommes politiques, patrons, monteurs, ouvriers), à condition bien sûr qu’ils soient en rapport avec l’activité lainière.

On a tâché d’inventorier, sans exclusive, les travaux universitaires (notamment les mémoires de maîtrise), tout autant que les articles publiés par des revues locales, les ouvrages anciens et les études les plus récentes. Les écrits réunis ici sont donc forcément d’ampleur et de qualité inégales. Pour les plus rares ou les plus difficiles à trouver, on a indiqué au moins l’une des cotes de la Bibliothèque Nationale ou d’un autre dépôt.

Bien qu’elle soit nécessairement incomplète et imparfaite (merci d’avance de nous signaler les articles et ouvrages qui auraient échappé à nos investigations), nous espérons que cette bibliographie pourra rendre service et susciter, à son tour, de nouvelles publications. Un bref index renvoyant au numéro de chaque titre permettra au lecteur de retrouver plus facilement les sujets recherchés. On pourra consulter cette bibliographie et ses mises à jour successives, « en ligne », sous ce même titre.

Alain Becchia
Maître de Conférences
à l’Université de Rouen

Bibliographie réalisée à partir de :

- La Bibliographie annuelle de l’histoire de France (C.N.R.S.), années 1953 à 1999.
- Fichiers matières et auteurs, fonds ancien et moderne de la Bibliothèque Municipale de Rouen
- Fichiers auteurs et matières des Archives Municipales d’Elbeuf

Sites internet consultés :
- Bibliographie Normande, Annales de Normandie (http://www.annalesnormandie.unicaen.fr)
- Bibliothèque Nationale de France (Bnf-Opale)
- Catalogue Collectif de France (CCFr)
- Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
- Travaux universitaires des Etudiants du Grand Ouest (THEO)

Revues dépouillées :

- Actes de l’Académie de Rouen
- Annales de Normandie
- Bulletin Annuel de la Société d’Etudes Diverses de Louviers et sa région
- Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, du n°1 (1859) à l’année 1925 (A.M.E. Per 40 ; série lacunaire).
- Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, du n°1 (198..) au n°38 (octobre 2002)
- Bulletin de la Société d’Emulation de (de Rouen) Seine-Maritime
- Bulletin de la Société Industrielle de Rouen (1873-….1879)
- Les tables générales des bulletins (t. 1 à X, Rouen 1883) se trouvent à la B.M.R Girardin (ou Girard ). Per 12
- Etudes Normandes, du n°1 (1951) à 2002.

Pour les ouvrages et articles rares, ou difficiles à trouver, une référence à l’un des fonds de conservation suivants a été indiquée entre parenthèses.

Abréviations utilisées :
- A.D.S.-M. : Archives Départementales de la Seine-Maritime
- A.D.E. : Archives Départementales de l’Eure
- A.M.E. : Archives Municipales d’Elbeuf
- B.M.E. : Bibliothèque Municipale d’Evreux
- B.M.R. : Bibliothèque Municipale de Rouen
- B.N.F. : Bibliothèque Nationale de France

Ouvrages antérieurs à 1914

- 1. Affaire de M. [Elisé] de Montagnac, fabricant de draps à Sedan, contre M. Victor Barbier, fabricant de draps à Elbeuf, Rouen, impr. H. Rivoire, 1859, 38 p. (B.N.F. 8 FM 2167).
- 2. Alcan (Michel), Laine filée, Paris, Bourgogne et Martinet, s.d., 23 p. et fig. (extrait du Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole ; B.M.R. fonds Girardin Rec 93 (35)).
- 3. Alcan (Michel), Mémoire sur un système de classification et de notation caractéristique des tissus, Mémoires de la Société des Ingénieurs civils, Paris, impr. Guiraudet et Jouaust, s.d. (B.N.F. 8-V PIECE-11818)
- 4. Alcan (Michel), Essai sur l’industrie des matières textiles, Paris, L. Mathias, 1847. (B.N.F. V-29861).
- 5. Alcan (Michel), Rapport fait par M. Alcan (…) sur les inventions et les perfectionnement apportés à la fabrication des châles par M. Eck, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, impr. Vve Bouchard-Huzard, 1848 (B.N.F. VP-30207).
- 6. Alcan (Michel), Manuel du Tisserand, Bruxelles, G. Stapleaux, 1851 (B.N.F. 8-V-11881).
- 7. Alcan (Michel), Rapport fait par M. Alcan (…) sur les inventions et perfectionnements réalisés dans les industries textiles par M. François Durand, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, impr. Vve Bouchard-Huzard, 1858 (B.N.F. VP-28164).
- 8. Alcan (Michel), Traité du travail des laines, Fabrication des étoffes, Paris-Liège, Noblet et Baudry, 1866, 2 vol. XII-514 p et 441 p. (tome premier B.N.F. Microfiche M-11528 (1) ; tome second, B.N.F. V-29865).
- 9. Alcan (Michel), De l’influence et de l’avenir des sociétés industrielles, Extrait du Bulletin de la Société industrielle d’Amiens,1er janvier 1866, Amiens, impr. T. Jeunet, 1866 (B.N.F. VP- 28652).
- 10. Alcan (Michel), Rapports faits par M. Alcan (…) sur les perfectionnements apportés dans le travail de la laine peignée et sur les moyens spéciaux employés pour imprimer les châles de laine par M. B. Wulveryck, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, Impr. Vve Bouchard-Huzard, 1867 (B.N.F. VP-28635).
- 11. Alcan (Michel), Rapport fait par M. Alcan (…) sur de nouvelles machines à faire les tricots, et sur les progrès réalisés dans la fabrication de la bonneterie par M. Tailbouis, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, impr. Vve Bouchard-Huzard, 1867 (B.N.F. 4-V PIECE-2512).
- 12. Alcan (Michel), Fabrication des étoffes. Etudes sur les arts textiles à l’Exposition universelle de 1867 comprenant les perfectionnements récents apportés à la filature, au retordage, etc…, Paris, J. Baudry, 1868 (B.M.R. fonds Girardin 514).
- 13. Alcan (Michel), Fabrication des étoffes. Traité du travail des laines peignées, Paris, J. Baudry, 1873 [plus atlas de XL planches (B.N.F. microfiche M-11435)].
- 14. Alcan (Michel), Tissage. Rapport fait par M. Alcan (…) sur un mécanisme pour remplacer le travail des enfants dans l’industrie des châles, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, impr. Moncharmont, 1873 (B.N.F. 4-V Piece-395).
- 15. Alcan (Michel), Rapport fait par M. Alcan (…) sur les procédés appliqués à la fabrication des châles et des étoffes d’ameublement par MM. Tresca, Thorel et Ratieuville, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, impr. Vve Bouchard-Huzard, 1875 (B.N.F. VP-28594).
- 16. Arrest du Conseil d’Etat concernant les lisières, Paris, Impr. Royale, date ?, (A.M.E. BH 739).
- 17. Arrest du Conseil d’Etat portant réglementation pour la marque des étoffes de draperie du 13 may 1719, Paris, Impr. Royale, 1719.
- 18. Arrest du Conseil d’Estat qui condamne le sieur de Flavigny, entrepreneur et propriétaire de la manufacture de draperie établie à Andely, au payement du droit de centième denier (…), impr. P. Prault, 1741.
- 19. Aubé (Philippe-Ambroise), Projet de création d’une Société Industrielle. Rapport sur cette question par une commission composée de MM. Charles Flavigny, Alexandre Poussin et Philippe Aubé, rapporteur, Chambre Consultative des Arts et Manufactures de la ville d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Levasseur, 1857 (B.N.F. VP-20274).
- 20. Aubé (Philippe-Ambroise), « Rapport formulant l’opinion de la 2ème section sur la proposition de M. Paul Sevaistre tendant à s’opposer à la conversion de la Chambre Consultative en Chambre de Commerce », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 43-48.
- 21. Aubé (Philippe-Ambroise), « Compte rendu des travaux de la 2ème section », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 73-83.
- 22. Aubé (Philippe-Ambroise), « Rapport de la 31ème commission touchant l’école de tissage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 68-77.
- 23. Aubé (Philippe-Ambroise), Enquête sur la circulation monétaire et fiduciaire. Réponses au questionnaire, par Ph. Aubé père, secrétaire de la Chambre de Commerce d’Elbeuf, Rouen, impr. C.-F. Lapierre et Cie, 1865 (B.N.F. VP-24849).
- 24. Aubé (Philippe-Ambroise), « Rapport de la commission relative à la loi qui régit les dépôts faits au secrétariat du conseil des prud’hommes », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p. 4-9.
- 25. Aubé (Philippe-Ambroise), « Rapport sur les laines à l’Exposition Universelle de 1867 », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p. 59-77.
- 26. Aubé (Philippe-Ambroise), « Eloge de feu M. Poussin, président d’honneur de la Société », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1872, p. 102-122.
- 27. Audiganne (A.), Les populations ouvrières et les industries de la France dans le mouvement social du XIXème siècle, Paris, Capelle, s.d., [2ème édition 1860], 2 vol. (B.M.R., Fonds Girardin 5).
- 28. Avenel (-), Paris port de mer. Protestation du Conseil municipal de la ville d’Elbeuf, séance du 22 octobre 1890, Elbeuf, Crepel, 1890 (B.N.F. Fol LK-18-3011).
- 29. Barbé (Lucien), « Histoire de l’industrie du drap à Louviers », Bulletin de la Société d’Etudes de l’Arrondissement de Louviers, 1893, t. 1, p. 45-79 et 1894, t. 2, p. 24-136.
- 30. Barbé (Lucien), Histoire de l’industrie du drap à Louviers, Louviers, impr. E. Izambert, 1894, 150 p. (réédition Page de Garde, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 1999).
- 31. Beaurepaire (Georges de Robillard de), Note sur la manufacture royale d’Andely[s], Caen, H. Delesques, 1894, 43 p. (extrait de l’Annuaire des Cinq départements de la Normandie, Association Normande, Caen-Rouen,1894, p. 132-172). (B.N.F. LK7-29426).
- 32. Bellest (Edouard), « Rapport de la commission chargée d’étudier la fondation d’un établissement destiné à régulariser la vente des déchets », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 45-65.
- 33. Bellest (Edouard), « Rapport sur la commission chargée de rechercher les moyens d’établir une société de déchets à Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1864, p. 100-114.
- 34. Bellest (H.), « Rapport sur les prix Poussin et les anciens serviteurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1876, p. 24-33.
- 35. Béranger (jeune), « Rapport sur un nouveau mode de montage des chaînes par le sieur Delamare », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 43-46.
- 36. Bernardini (A.), « Rapport sur les livrets d’ouvriers », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, 1882, p. 287-316.
- 37. Bernier (Abbé P.), « Voyage de Antoine-Nicolas Duchesne au Havre et en Haute Normandie, 1762 » in Mélanges de la Société de l’Histoire de Normandie, 4ème série, 1898, p.185-275.
- 38. Bertin (Lucien), Les tissus. Publication d’échantillons, renseignements, dessins et nuançage de chaque saison pour la fabrication des étoffes façonnées, pantalons et paletots de l’industrie lainière, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis, 1877 (exemplaire avec échantillons, endommagé, A.M.E. 76 Z 1 ; traduction en anglais, publication of woolen industry, et en italien : pubblicazione dell’industria delle lane)
- 39. Beugnot (comte), « Notice sur Alexandre Defontenay », séance de la Société Libre d’Emulation de Rouen, le 6 juin 1834, Rouen, 1835 (A.D.S.-M. RH 12 612).
- 40. Blin [Albert], Rapport sur les fils et tissus de laine cardée, couvertures et feutres (groupe IV, classe 33), Ministère de l’agriculture et du commerce, exposition universelle de 1878 à Paris, rapport du jury international, Paris, Impr. Nationale, 1880, 17 p. (B.N.F. 8-V Pièce-3639).
- 41. Blin (Auguste), Exposition Universelle internationale de 1878 à Paris. Classe 33. Rapport sur les fils et tissus de laine cardée, couvertures et feutres, Paris, Imprimerie Nationale, 1880, 17 p. (B.N.F. 8 V 5625).
- 42. Blin (Ernest), Exposition franco-britannique de Londres, 1908, section française, classe 82, [fils et tissus de laine], Rapport de M. Ernest Blin, Paris, Comité français des expositions à l’étranger, 1909, 59 p. (BNF 4 V 7196).
- 43. Blin (Eugène), « Etudes sur l’industrie de la laine, son développement en Normandie et ses progrès », Bulletin de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 84-119.
- 44. Blin (Eugène), « Etude sur l’industrie de la laine à l’exposition nationale russe de Moscou », Bulletin de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 160-183 [avec tableau hors-texte].
- 45. Blin (Eugène), L’industrie de la laine cardée dans la région normande, Rouen, Impr. E. Cagniard, 1891, 39 p. [B.N.F. 8-V-8647] ; même titre, 1909, 32 p. [B.N.F. 8-V pièce-16853].
- 46. Blin (Eugène), Note sur le fabricant de draperies, Elbeuf, Impr. Crepel, s.d. (vers 1892).
- 47. Blin (Jules), « La question de l’apprentissage et l’organisation d’un atelier-école de rentrayage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1909, p. 66-72 (A.M.E. BH 72). Tiré à part : Rouen, Impr. L. Gy, 1909, 28 p.
- 48. Blin (Maurice), « Notice sur la fabrication de la draperie unie », Bulletin de la Société d’Emulation de la Seine-Inférieure, 1875-1876, p. 108-126.
- 49. Bloch (Sylvain), « Rapport sur le traité de filature de la laine cardée par M. Léon Lhomme fils aîné », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1873, p.42-47.
- 50. Bloch (Sylvain), « Rapport sur les cours publics et gratuits », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1875, p. 34-42.
- 51. Boislisle (Arthur Michel de), Correspondance des Contrôleurs généraux des finances..., 1874-1897.
- 52. Bollen (Théodore), Epaillage chimique des laines et tissus de laine ; quelques renseignements sur le brevet [Frezon], Delamotte et Laille, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis, 1872, (A.M.E. BH 405).
- 53. Bonnin (Th.), Cartulaire de Louviers, documents historiques originaux du Xème au XVIIIème siècle (…), Evreux, Leclerc, 1870-1878, 4 vol. plus un tome V de Tables, Evreux, Impr. C. Hérissey, 1883 (B.N.F. Lk7 15381).
- 54. Bouchet (Ernest), « Rapport sur les prix Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1875, p. 24-34.
- 55. Bouchet (Ernest), Projets de loi relatifs 1) à la protection des salaires (…) 2) au règlement des salaires des ouvriers, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 9 juin 1890, 8 p. (B.N.F. 8 R Pièce 4993).
- 56. Bouchet (Ernest), Rapport sur la législation des protêts. Réponse au questionnaire sur la proposition de loi tendant à modifier la loi sur les patentes, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 13 octobre 1890, Elbeuf, Crepel, 1890, 21 p. (B.N.F. 8 F Pièce 1729).
- 57. Bourdon (Mathieu), Compte-rendu de la visite faite à Elbeuf par l’Association Normande, comprenant le précis sur la statistique générale d’Elbeuf, 1842, 504 p. (A.M.E. BH 737).
- 58. Bourdon (Mathieu), Notice biographique de M.V. Grandin (publiée quand ? où ?)
- 59. Bourdon (Mathieu), « Précis sur la Statistique générale d’Elbeuf », Annuaire Normand, 1843, p. 389-488.
- 60. Bourdon (Mathieu), Etude sur l’importance commerciale et manufacturière des ville et canton d’Elbeuf, extrait du procès-verbal de la séance de la Chambre des Arts et Manufactures d’Elbeuf, 24 novembre 1858, Rouen, impr. H. Rivoire, 1858, 24 p. (B.N.F. VP 20273).
- 61. Bourdon (Mathieu), Etude sur l’importance commerciale et manufacturière des ville et canton d’Elbeuf , extrait de l’Annuaire Normand, Caen, A. Hardel, 1863, 111 p.
- 62. Bourdon (Mathieu), « Mémoire présenté à l’Association Normande lors de la session tenue à Elbeuf en 1862 », Annuaire Normand, 1863, p. 304-307 ( ? ? ? ? ?)
- 63. Brossard de Ruville, Histoire de la ville des Andelis et de ses dépendances, Les Andelys, Delcroix, 1863-1864, 2 vol. (réédition en fac-similé, Page de Garde, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 1998).
- 64. Buée (-), « Notice biographique sur M. Augustin Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 100-109.
- 65. Buquet (J.), « Notice sur la fabrique d’Elbeuf rédigée à l’aide des divers documents publiés jusqu’à ce jour », Bulletin de la Société Libre d’Emulation du Commerce et de l’Industrie de la Seine-Inférieure, 1875-1876, p. 222-231.
- 66. Cahen-Blin (C.), « Note sur les taux des fils et des retors dans les questions de retordage et sur un abaque servant à établir ces taux sans calcul », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1878, p. 25-38.
- 67. Catalogue des productions industrielles qui seront exposées dans la grande cour du Louvre pendant les jours complémentaires de l’an 10, Paris, fructidor an X.
- 68. Caumont (Arcisse de), « Notice biographique sur M. Théodore Chennevière », Annuaire des cinq départements de l’ancienne Normandie, 1859.
- 69. Cauvry (J.), La Seine-Inférieure à l’exposition universelle de 1878. Liste des exposants, produits exposés, notices biographiques des principaux industriels, Rouen, 1878, 132 p., ill. (A.D.S.-M. BP SH 244/1)
- 70. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Conseil Supérieur du Commerce et de l’Industrie. Questionnaire. Réponses adoptées à l’unanimité par la Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 10 février 1890, Elbeuf, Crepel, 1890 (B.N.F. 4 LF 263-129).
- 71. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Conseil Supérieur du Commerce et de l’Industrie, Compte-rendu des travaux de la commission des textiles (section des fils et tissus de laine), Elbeuf, Crepel, 1890 (B.N.F. 4 V Pièce 3200).
- 72. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Rapport et délibération sur les lettres d’avis d’arrivée des marchandises transportées par les compagnies de chemin de fer (…) et sur les propositions de loi relatives à l’arbitrage entre patrons et ouvriers (…), séance du 12 mai 1890, Elbeuf, Crepel, 1890 (B.N.F. 8 V Pièce 8308).
- 73. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Rapport et délibération sur [un projet de loi sur] les assurances, séance du 13 mai 1895, Elbeuf, Crepel, 1895, 6 p. (B.N.F. 8 V pièce 14316).
- 74. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Compte-rendu des travaux de la Chambre de Commerce pendant les années 1885-1886, 1887, 1888, 1889, 1890,1891, 1892, 1893, 1894, 1895, 1896, 1900, 1901, 1904, 1905, 1912-1913, Elbeuf, Crepel, 1888 à 1913 (B.N.F. 8 V 20407).
- 75. Chambre de Commerce d’Elbeuf, Surtaxe d’entrepôt sur les laines, séance du 9 mars 1891, Elbeuf, Crepel, 1891 (B.N.F. 8 LF 179-126).
- 76. Chaudet (-), « Rapport sur le métier à tisser à la main les étoffes dites rouenneries de M. Pertuzon » [fabricant à Limésy], Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1875, p. 244-248.
- 77. Chedville (D.), « Rapport sur la filature à l’Exposition universelle », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1879, n°2-3, p. 7-19.
- 78. Chedville (D.), « Rapport sur les inventeurs et les récompenses attribuées aux vieux ouvriers », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1873, p. 129-134.
- 79. Chedville (D.), « Rapport sur les prix Poussin et les prix de la Société aux anciens serviteurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1879, n°4, p. 10-23.
- 80. Chedville (D.), « Note sur le numérotage des fils de laine », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1882, p. 145-147 [avec grand tableau hors-texte].
- 81. Chedville (D.), Rapport sur le projet de convention entre l’Etat et la société fermière des téléphones, Société Industrielle d’Elbeuf, Assemblée générale du 5 avril 1887, Elbeuf, Crepel, 1887, 7 p. (B.N.F. 8 V pièce 6447)
- 82. Chedville (D.), Réglementation du travail. Rapport, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 9 février 1905, Elbeuf, Crepel, 1905, 8 p. (B.N.F. 8 F Pièce 3853).
- 83. Chedville (D.), Nouveau règlement du service des colis postaux, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 13 novembre 1905, Elbeuf, Crepel, 1905, 7 p. (B.N.F. 8 F Pièce 3918).
- 84. Chennevière (Adolphe), « Rapport sur les prix fondés par M. A. Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1872, p. 120-132 ; idem, 1873, p. 101-111.
- 85. Chennevière (Adolphe), « Rapport sur les cours de tissage à établir à Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 29-38.
- 86. Chennevière (Adolphe), « Rapport sur l’application du système métrique au titrage de la filature », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 146-155 (voir également Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 7-8).
- 87. Chennevière (Adolphe), « Note relative aux dépôts aux prud’hommes et aux brevets d’invention ou de perfectionnement », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 8-10.
- 88. Chennevière (-), « Rapport relatif aux récompenses décernées aux anciens serviteurs de l’industrie », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1875, p. 42-49.
- 89. Chennevière (Théodore), « Note sur l’histoire et l’importance de la fabrication des nouveautés à Elbeuf », Annuaire Normand, 1843, p. 496-502.
- 90. Chennevière (A.), « Rapport sur les laines de la Plata et notamment sur l’emploi considérable qu’en fait la fabrique d’Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 71-78.
- 91. Cloüet (Jules) et Dépierre (Joseph), « Bibliographie de la garance » [plus de 1 000 titres], Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1877, p. 743-796.
- 92. Collas (Léon), « Rapport sur les travaux de la 1ère section », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 11-28.
- 93. Collas (Léon), « Rapport concernant les relations entre patrons, ouvriers et entrepreneurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1864, p. 184-198.
- 94. Cordier (Alphonse), La crise dans la Seine-Inférieure, ses causes et ses effets , Rouen, 1864, 173 p. (A.D.S.-M. BHSM 243).
- 95. Corneille (M. A.), La Seine-Inférieure industrielle et commerciale, Rouen, Herpin, 1873, IX-547 p. (BH SM 244).
- 96. Costaz (Louis), Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française [5ème exposition publique], Paris, Impr. royale, 1819, XXIV-492 p.
- 97. Coulon (Raimond), Catalogue du Musée industriel fondé par la Société Libre d’Emulation de Seine-Inférieure, Rouen, J. Lecerf, 1878 (B.M.R. fonds Girardin rec 76 (3) ).
- 98. Dambourney (Louis-Auguste), Recueil de procédés et d’expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines et aux lainages, Paris, Ph. D. Pierres, 1786, 407 p. (B.M.R. Fonds Girardin 112) ; nouvelle édition, Paris, Aubry, an II, XVI-239 p. (B.N.F. V 25 733).
- 99. « Décoration de la grande salle des consuls à Rouen. Ancien tableau de la corporation des drapiers », Revue de Rouen, 1844, 2ème semestre, t. 24, p. 248-250.
- 100. Delahache (Georges), « De Bischwiller à Elbeuf », La Revue de Paris, 15 décembre 1911, p. 563-574.
- 101. Demeule (Gustave), Recueil élémentaire de dessin linéaire appliqué à la mécanique, par C. Carrère et G. Demeule, Paris, A. Logerot, 1859, 7 p. (B.N.F. Kc 141).
- 102. Demeule (G.), Notice sur un nouveau moyen de tracer les excentriques de machines de filature, Mulhouse, impr. P. Barot, 1859, 8 p. [extrait du Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, séance du 24 novembre 1858 de la Société] (B.N.F. VP 20047).
- 103. Demeule (G.), « Mémoire sur un cas particulier des transmissions par courroies », Bulletin des travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Levasseur, 1861, p.104-112.
- 104. Demeule (G.), « Note » [sur un appareil permettant de mesurer la résistance des fils et des tissus », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 77-82.
- 105. Demeule (G.), « Description du métier Strütter », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1864, p. 9-18 [sur le même sujet et dans le Bulletin de la même année, voir également les divers rapports p. 79, p. 122-124 et p. 199].
- 106. Demeule (G.), « Rapport sur les récompenses aux inventeurs et aux anciens ouvriers pour longs et loyaux services », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1866, p. 72-78.
- 107. Demeule (G.), « Rapport sur un nouveau métier à tisser mécanique du système de M. Alavoine », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1866, p. 78-87.
- 108. Demeule (G.), « Rapport de la commission relative au chauffage et à la ventilation des habitations ouvrières », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 135-142 [planches hors texte].
- 109. Demeule (G.), « Rapport de la commission sur le concours des appareils de chauffage pour habitations ouvrières », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p. 9-12.
- 110. Demeule (G.), « Note relative à l’Exposition de Vienne », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1873, p. 34-40.
- 111. Demeule (G.), « La galerie des machines à l’Exposition de Vienne [1873] », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1873, p. 143-154 [avec dessins hors texte]
- 112. Demeule (G.), « Note relative à l’oléine », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1874, p. 122-127.
- 113. Demeule (G.), « Rapport sur le concours des chauffeurs » [avec diagrammes des indicateurs de pression], Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1875, p. 49-59.
- 114. Demeule (G.), « Rapport sur l’Exposition de Vienne », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1875, p. 45-114 et p. 123-151.
- 115. Demeule (G.), « Note sur l’appareil de chauffage applicable aux chaudières à vapeur par MM. Tissot-Verdié », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1876, n°1, p. 17-27 et n°2, p. 12-17.
- 116. Demeule (G.), « Rapport du concours des chauffeurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1879, n°4, p. 23-34.
- 117. Demeule (G.), « Rapport sur les machines à vapeur de l’Exposition universelle [de 1878] », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1880, p. 44-69.
- 118. Demeule (G.), La mécanique générale à l’Exposition Universelle de 1878 dans ses rapports avec l’industrie elbeuvienne (…),Chambre de Commerce d’Elbeuf, Elbeuf, Levasseur, 1880, 2 fascicules dont un atlas (B.M.R. 5368 Norm. mm 32) ;.
- 119. Demeule (G.), La mécanique générale à l’Exposition Universelle de 1878. L’instruction technique, Elbeuf, impr. Levasseur, 214 p. (Bibl. de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse, FHAV 2552/EX SIM).
- 120. Demeule (G.), « Résumé historique de la Société Industrielle d’Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1881, p. 82-94.
- 121. Demeule (G.), « Note sur le concours des chauffeurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1882, p. 135-140.
- 122. Descoubet (P.), Bouvier (J.), Rapport sur l’Exposition de Philadelphie, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis, 1876, 484 p.
- 123. -Detchemindy (-), « Rapport sur l’appareil à monter les chaînes de M. Pierre Alphonse Delamarre », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1866, p. 14-18 [avec plan hors texte].
- 124. Dictionnaires biographiques, industriels et commerciaux du département de la Seine-Inférieure, Rouen, s.d. 570 p., fig. (A.D.S.-M. D 212).
- 125. Drevet (-), « Rapport sur le vert de Brünn », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 28-31 [avec échantillons de tissus hors texte].
- 126. Drouet (Joseph Louis), Le jeton de l’ancienne manufacture d’Elbeuf, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis, 1892.
- 127. Edict [8 octobre 1638] portant création en chef et tiltre d’office formez de deux courtiers aulneurs de drap en la ville de Rouen et banlieue d’icelle, Rouen, impr. J. Viret, 1652 (B.N.F. .............)
- 128. Edict [septembre 1647] portant révocation et suppression des offices de jurez vendeurs de vin, sildre et poiré en la ville de Rouen, de controlleurs, visiteur, essayeurs des taintures des estoffes de laine en la province de Normandie (...), Paris......... (B.N.F.......)
- 129. Enquête sur l’habitat ouvrier dans le département de la Seine-Inférieure en 1896, Rouen 1897 (Bibli. Mun. de Rouen, mm7210).
- 130. Esmonin (Edmond) éd., Enquête de 1664. Mémoire sur la Généralité de Rouen par Voysin de la Noiraye, analyse et extraits, avec des notes et appendices par Edmond Esmonin, Paris, Hachette, 1913, xxx-290 p.
- 131. Exposition des produits de l’industrie française en 1839. Rapport du jury central, Paris, L. Bouchard-Huzard, 1839, 3 vol. [voir le tome I] (A.M.E. Per 61).
- 132. Exposition des produits de l’industrie française en 1844. Rapport du jury central, Paris, impr. Fain et Thunot, 1844, 3 vol. [voir le tome 1] (A.M.E. Per 61).
- 133. Exposition des produits de l’industrie française en 1849. Rapport du jury central, t. III, 877 p. (éditeur ? année ?)
- 134. Exposition universelle de 1851. Travaux de la commission française sur l’industrie des nations, Paris, Impr. Nationale, 1854.
- 135. Exposition publique des produits de l’industrie française, an 10. Procès-verbal des opérations du jury (…), Paris, Impr. de la République, vendémiaire an XI, 72 p.
- 136. Falcot (P.), Traité encyclopédique et méthodique de la fabrication des tissus, 2ème édition, Elbeuf, chez l’auteur, et Mulhouse, J.-P. Risler, 1852, 2 vol., planches et portrait (B.N.F. V 14643).
- 137. Falcot (P.), Atlas des planches d’armures, brefs, dessins et mises en carte, faisant suite au Traité de la fabrication des tissus, 2ème édition, Elbeuf, chez l’auteur, 1852, VIII p. -planches (B.N.F. V 14645).
- 138. Flavigny (Louis), « Rapport sur le prix de revient comparatif d’un métier de drap ou de nouveautés en Angleterre et en France », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 69-88.
- 139. Flavigny (Louis), « Rapport au nom d’une commission chargée de l’examen d’un métier mécanique du sieur Laurent Fauquet », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 51-54.
- 140. Flavigny (Louis), « Rapport sur les médailles à décerner aux ouvriers et contremaîtres », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1865, p. 136-145.
- 141. Flavigny (Louis), « Rapport sur le cours de tissage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 117-120.
- 142. Flavigny (Louis), « Rapports sur les récompenses à décerner pour de longs et loyaux services », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 120-125.
- 143. Flavigny (Louis), « Rapport sur le métier à tisser système Rivette », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 143-147.
- 144. Flavigny (Louis), « Rapport sur les machines de filature à l’Exposition Universelle de 1867 », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p.27-38.
- 145. Flavigny (Louis), « Rapport sur le cours de tissage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p. 102-106.
- 146. Flavigny (Louis), « Rapport de la commission chargée de décerner des récompenses aux ouvriers », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1868, p. 112-119.
- 147. Fleury (Léon.R.), [sous le pseudonyme Brenn Le Rouan], La bohême elbeuvienne, première partie. Pirouette, roman, Elbeuf, Impr.H. Saint-Denis, date ????
- 148. Formeville (H. de), Notice historique sur la manufacture d’étoffes de laine de Lisieux, Paris-Lisieux, 1837.
- 149. Fournet-Brochane (M.), « Rapport sur les moyens d’améliorer la teinture des étoffes de laine à Lisieux », Bulletin des Travaux de la Société d’Emulation de Lisieux, 1er vol., 1846 (B.M. Lisieux).
- 150. Fraenckel (Paul), Nouveau tarif douanier allemand (Observations de la Chambre). Rapport, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 9 février 1901, Elbeuf, Crepel, s.d., [1901], 6 p. (B.N.F. 8 V Pièce 14094).
- 151. Fraenckel (Paul), Projet de loi sur l’enseignement professionnel, examen du titre V, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 8 octobre 1903, Elbeuf, Crepel, 1903, 16 p. (B.N.F. 8 V Pièce 15732).
- 152. Fraenckel (Paul), Tarif douanier de Roumanie. Tissus de laine, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 12 septembre 1904, Elbeuf, Crepel, 4 p., s.d. [1904] (B.N.F. 8 V Pièce 15012).
- 153. Fraenckel (Paul), Tarif douanier français (tissus caoutchoutés pour cardes). Demande de modification de la disposition additionnelle du 6 octobre 1894, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 9 février 1905, Elbeuf, Crepel, s.d., [1905], 4 p. (B.N.F. 8 V Pièce 15221).
- 154. Fraenckel (Paul), Exposition internationale des industries et du travail de Turin, 1911, groupe XIX, classe 128 (industrie lainière), [Paris], Comité français des expositions à l’étranger, [1911], 31 p. (B.N.F. 4 V 7580).
- 155. Giffard (André), Ordonnances de Jacques d’Ableiges pour les métiers d’Evreux 1385-1387), Caen, L. Jouan, 1913, 35 p. (Bibliothèque d’Histoire du droit normand, 1ère série : textes, t. III, Université de Caen).
- 156. Girardin (J.), Description du procédé de M. Capplet d’Elbeuf, pour la régénération des vieux bains de cuve, Rouen, F. Baudry, 1837, 15 p. (extrait du Bulletin de la Société d’Emulation de Rouen ; B.M.R. fonds Girardin Rec. 103 (4)).
- 157. Girardin (J.), Cordier (-), Burel (E.), Rapport sur l’Exposition universelle de 1855, suivi de la liste des exposants de la Seine-Inférieure avec l’indication des objets exposés et des récompenses accordées, Rouen, R. Péron, 1856 (B.M.R. fonds Girardin 214).
- 158. Girardin (J.), Levy (-), Recherches sur les causes d’un incendie qui a éclaté à Elbeuf dans une sécherie de laine (1856), Rouen, A.Péron, 1856, 15 p. (extrait des Précis de l’Académie de Rouen, 1855-1856 ; B.M.R. fonds Girardin Rec 99 (7)).
- 159. Girardin (J.), Rapport sur le procédé d’épaillage chimique des tissus de laine employé par M. Joly, d’Elbeuf, Rouen, Lecerf, 1877, 11 p. (extrait du Bulletin de la Société Libre d’Emulation de la Seine-inférieure ; B.M.R. fonds Girardin Rec 99 (13) et 106 (7) ).
- 160. Girardin (J.), « Le passé et l’avenir de la garance », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1878, p. 280-304.
- 161. Goujon (Augustin), Histoire de Bernay et de son canton, Evreux, Hérissey, 1875 (réimpression, Brionne, Le Portulan, 1970).
- 162. Grandin (Victor), Discours (…) projet de loi sur le travail des enfants dans les manufactures, Paris, Panckoucke, s.d. (B.M.R. fonds Montbret, br 8814).
- 163. Guilmeth (Alexandre-Auguste), Histoire de la ville et des environs d’Elbeuf depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Rouen, impr. Berdalle de la Pommeraye, 1ère édition 1840, 2ème édition 1842, 684 p. (réimpressions Marseille, Lafitte Reprints, 1978 et Peronnas, Editions de la Tour Gile, 1995).
- 164. Guilmeth (Alexandre-Auguste), Lettre de M. Auguste Guilmeth (…) à M. le rédacteur de l’Industriel Elbeuvien, Elbeuf, impr. Levasseur et Barbé, 1842, 29 p. (B.N.F. 8 LN 27-9376).
- 165. Guilmeth (Alexandre-Auguste), Lettre à Messieurs Edouard Delarue et Mathieu Bourdon fils, maire d’Elbeuf, au sujet de quelques passages de l’histoire de cette ville, Rouen, impr. Berdalle de la Pommeraye, 1842, 15 p.
- 166. Hennebert (E.), « Rapport de la commission relative aux usages commerciaux », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1867, p. 35-42.
- 167. Héron (A.), « Le drap du sceau de la fabrique de Rouen », Bulletin historique et philologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1898, p. 309-316 (tiré à part : Rouen, Impr. Cagniard, 1899).
- 168. Hippeau Célestin, L’industrie, le commerce et les travaux publics en Normandie au XVIIème et au XVIIIème siècles, Paris, A. Aubry, 1870, XXIII-467 p.
- 169. Hommey (-), « Essais sur l’emploi du noir d’aniline au vanadium en teinture sur tissus de laine et sur tissus mélangés » [avec échantillons], Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1876, p. 263-266.
- 170. Hommey (-), « Emploi du cachou de Laval sur tissus de laine et sur tissus mélangés », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1876, p. 266-270.
- 171. Houtte (Félix), [dessinateur industriel chez Blin & Blin], Traité de la composition des tissus, 1905 (A.M.E. BH 47).
- 172. Huot (Gustave), La ronde des tisserands, paroles et musique de G. Huot, Elbeuf, impr. Levasseur, 1878 (B.N.F. YE-7180-697)
- 173. Labbé (V.), Enquête ouvrière elbeuvienne sur la crise économique, industrielle et commerciale, par les chambres syndicales ouvrières de l’industrie lainière, Elbeuf, impr. Levasseur, 1884, 7 p. (B.N.F. Fol-LL7-111).
- 174. Laine et coton. Des responsabilités du travail [sans indication d’auteur], Elbeuf, impr. Levasseur, 1881, 15 p. (coll. L. Lhomme Fils aîné, Bibl. de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse, FHAV 4641/17/T SIM).
- 175. Lecerf (Isidore), « Mémoire sur une proposition de M. Louis Auber concernant l’utilité de l’invention réalisée par le sieur P. Delamare, tisserand à Caudebec-lès-Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 11-17.
- 176. Lecerf (Isidore), « Rapport sur les observations de M. Paul Sevaistre concernant la transformation de la Chambre Consultative en Chambre de Commerce », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 33-42.
- 177. Leclerc (-), « Rapport sur l’encollage de M. Freppel », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 29-32.
- 178. Leclerc (-), « Rapport sur les rots de M. Pinchon », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 51-53.
- 179. Leclerc (-), « Rapport sur l’adoption de compte-duites aux métiers à tisser », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 90-97.
- 180. Leclerc (-), « Rapport sur les cours de tissage et de montage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 122-124 ; idem, Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1864, p. 147-150.
- 181. Lelong (P.S.), Aperçus historiques et statistiques du département de la Seine-Inférieure, Bulletin de la Société Libre d’Emulation, Rouen, 1834.
- 182. Lemieux (-), [délégué de l’union syndicale des tisseurs d’Elbeuf], « Rapport » [sur les habitations ouvrières], Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, 1884, p. 687-689.
- 183. Les établissements Blin, Elbeuf, 1896 et1900 (A.M.E. BH 508)
- 184. Lettres patentes portant prorogation, en faveur du sieur Thomas Bourdon, du privilège pendant vingt années, à commencer du 25 juin 1735, jour de l’expiration du précédent privilège, pour l’établissement d’une manufacture de draps fins et ratines façon d’Angleterre et d’Hollande dans les villes du Petit et Grand Andely (...) Registrées en Parlement et Cour des Comptes, Aydes et Finances à Rouen [les 24 février et 4 mai 1724], [Paris], impr. Vve G. Jouvenel, 1735, 4 p. [B.N.F. F-21237 (69)]
- 185. Lettres patentes [1er mars 1781] portant règlement pour la fabrication des étoffes de laine dans la généralité de Rouen (...), Registrées au Parlement de Rouen le 22 mai [1781], Paris, Impr. Royale, 1784, 11 p. [B.N.F. F-21203 (85)]
- 186. Levasseur (Alphonse), Louviers. Loviers le Franc. Histoire de Louviers des origines à nos jours, Impr. E. Grateau, Pacy-sur-Eure, 1914 (réimpression et compléments, Impr. Bertout, Luneray, 1993, 399 p.)
- 187. Lhomme (Léon), Traité pratique du travail de la laine cardée, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis, année ?
- 188. Lux (-), Etude sur les courtiers et les acheteurs de laines à Londres, édition des six articles publiés par l’auteur dans le Jacquard, journal de l’industrie lainière du 1er janvier au 31 mars 1880, Elbeuf, impr. H. Saint-Denis.
- 189. Maille (Parfait), Recherches sur Elbeuf, Elbeuf, 1862-1863, 3 tomes en 2 vol.
- 190. Manchon (Ernest), « Rapport sur la machine à tirer les étoffes à poil en travers de M. A. Lacassaigne » [manufacturier à Saint-Aubin-Epinay] », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1875, p. 66-70.
- 191. Mémoire à consulter pour M. Louis Delarue, propriétaire et fabricant de draps, demeurant à Elbeuf-sur-Seine, département de la Seine-Inférieure, contre M. Louis-Robert Flavigny, propriétaire et fabricant, Rouen, Impr. F. Marie, s.d. (B.N. 4 -FM-9100).
- 192. Maubec (-), « Rapport sur les prix Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1881, p. 135-152.
- 193. Mémoire des fabricants d’Elbeuf pour servir de réponse au second écrit des gardes drapiers-merciers de la ville de Rouen, Paris, Impr. J. Besongne père, [1727] (B.N.F. Fol-FM-5615).
- 194. Maurel (-), « Rapport sur les cours de tissage », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1865, p. 134-136 ; idem, 1866, p. 70-71.
- 195. Mouchel (Charles), « Rapport sur le métier Routon », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1881, p. 95-98.
- 196. Mouchel (Charles), « Rapport sur l’emploi de la ramie dans la fabrication », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1881, p. 161-171 [avec dessins et échantillons hors texte, après la p. 230 ; voir également sur ce sujet les pages 34 et 37].
- 197. Mouchel (Charles), « Rapport sur les prix Poussin et sur les prix aux anciens ouvriers », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1882, p. 109-122.
- 198. Mouchel (Charles), « Etude sur les origines du tondage des draps », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, n° 3-4, 1885, p.168-189.
- 199. Musée industriel. Description complète de l’exposition des produits de l’industrie française en 1834 (…), publié par MM. de Moléon, Cochaud, Paulin-Desormeaux, tome I, Paris, Bureau Central de la Société Polytechnique et du Recueil Industriel, 1835.
- 200. Nivert (Emilien), « Rapport sur un appareil enrouleur de nappes de M. Chedville », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1879, n°3 bis, p. 16-20.
- 201. Nivert (Emilien), « Rapport sur les prix Poussin et les prix décernés aux inventeurs et aux vieux serviteurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1880, p. 110-124.
- 202. Nivert (Emilien), Législation commerciale. Proposition de loi relative à la réhabilitation des faillis, séance du 9 novembre 1903, Elbeuf, Crepel, 1903, 7 p. (B.N.F. 8 F Pièce 3655).
- 203. Nivert (Emilien), Projet de loi sur les retraites ouvrières, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 11 décembre 1905, Elbeuf, Crepel, 1906, 3 p. (B.N.F. 8 R Pièce 10739).
- 204. Notice sur la manufacture de draperie Blin et Blin fondée en 1822, Elbeuf, 1894 (A.N. F 12 5091).
- 205. Observations présentées à la Chambre des députés par le syndicat des filateurs de laine de la Seine-Inférieure, de l’Eure et du Calvados au sujet du projet de loi sur les règlements d’atelier, Elbeuf, Crepel, 1893, (B.N.F. 8 V Pièce 9688).
- 206. Olivier (Louis), Les appareils de physique et de précision à l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Rapport à la Société Industrielle d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Levasseur, 1880, 188 p.
- 207. Ordonnance du Roi concernant l’établissement à Marseille d’un dépôt des actes passés par ses sujets dans les Echelles du Levant et de Barbarie [concerne la généralité de Caen], Paris, Impr. Royale, 1781, 8 p. [B.N.F. F-21250 (20)].
- 208. Osmont (-), « Rapport sur une proposition de M. Morel Beer concernant la filature de la laine », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1860, p. 49-56.
- 209. Oursel (N.- N.), Nouvelle biographie normande, Paris, A. Picard, 1886, 2 vol. ; supplément, Paris, A. Picard, 1888, 164 p. ; 2ème supplément, Paris, E. Dumont, 1912, XXI-452 p.
- 210. Passy (Louis), Le livre des métiers de la ville de Gisors, Pontoise, 1907.
- 211. Pavie (Benjamin), Observations sur le procédé pour teindre en bleu par la cuve montée à chaud (…), Rouen, N. Périaux, 1812, 30 p. (extrait des Actes de l’Académie de Rouen, 1811 ; B.M.R. fonds Girardin Rec 92 (11)).
- 212. Pavie (Benjamin), Mémoire concernant un procédé nouveau pour extraire l’indigo du pastel, Rouen, P. Périaux, (date ?), 6 p. (B.M.R. fonds Girardin Rec 92 (12) ).
- 213. Pelletier (aîné), « Rapport sur un moyen de prévenir les vols de fabrique », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1860, p. 46-48.
- 214. Pelletier (aîné), « Rapport sur un nouveau mode de dégraissage de M. Thouroude », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 98-103.
- 215. Perré (A.), « Rapport sur les prix Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 221-241.
- 216. Petit Germain [usinier à Louviers], A Messieurs les conseillers d’Etat, membres du Comité de l’Intérieur, Paris, Impr. Dondey-Dupré [s. d.] 10 p. [B.N.F. 4-FM-25706] ; texte différent sous un même titre, 11 p. [B.N.F. 4-FM-25708] et 8 p. [B.N.F. 4-FM-25709]
- 217. Petit Germain [usinier à Louviers], A Messieurs les membres du Conseil municipal de la ville de Louviers, Paris, Impr. Dondey-Dupré, s. d. [vers 1828], XVI-8 p. [B.N.F. 4-FM-25705].
- 218. Petit Germain [usinier à Louviers], A Messieurs les membres du Conseil d’Etat, Rouen, Impr. M. Périaux le Jeune, s. d. [vers 1829], 16 p. [B.N.F. 4-FM-8911]
- 219. Petit Germain [usinier à Louviers], Affaire des eaux de Louviers, Paris, Impr. Dondey-Dupré, s.d. [vers 1830], 11 p. [B.N.F. 4-FM-35220].
- 220. Petou (Georges-Paul), Réponse de M. Petou (…) à une lettre de plusieurs fabricants de draps de Louviers, insérée dans le « Journal du Commerce » (…) sur la nouvelle loi tendant à réprimer les altérations etc… sur les produits fabriqués, Paris, impr. J. Didot aîné, s.d. [Chambre des Députés, 1824] (B.N.F. LE 62-984).
- 221. Pinchon [A.], « Analyse chimique des couleurs employées en teinture », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1866, p. 34-36 [plus planche hors texte].
- 222. Pinchon [A.), « Note relative à l’utilisation des résidus de fabriques », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1872, p.51-55.
- 223. Pinchon (A.), Etude sur les fibres textiles, l’épuration des eaux industrielles et leur traitement (…) faite à l’Exposition universelle de 1878 au point de vue de leurs applications à l’industrie elbeuvienne, Chambre de Commerce d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Levasseur, 1880, 139 p. avec planches. (B.M.R. 5368 Norm. mm 32).
- 224. Pinchon (A.), « Du parti à tirer des résidus industriels », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1882, p. 165-168.
- 225. Pinchon (A.), « Note sur les accidents industriels », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 47-53.
- 226. Pinchon (A.), « Note sur les accidents de chaudières à vapeur causés par l’alimentation au moyen des eaux grasses du condenseur », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 79-84.
- 227. Pinchon (P.), « Rapport sur l’Exposition de Vienne », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1874, p. 14-36, p.40-60 [avec dessins hors texte], p. 64-88, p. 91-101, p. 112-122 et 1875, p. 10-34.
- 228. Pinchon (P.), « Rapport sur les huiles et les matières grasses à l’Exposition universelle [de 1878] », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1880, p. 18-41.
- 229. Pion (Paul), « Rapport sur le mémoire de M. Labiche, de Louviers, relatif aux incendies par les débourrages », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1873, p. 23-33.
- 230. Pion (Paul), « Rapport sur les prix Poussin », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1874, p. 147-162.
- 231. Pion (Paul), Projet de loi sur les marques de fabrique et de commerce, rapport et délibération, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 4 mai 1888, Elbeuf, impr. Crepel, 1888, 13 p. (B.N.F. 8 V Pièce 6767).
- 232. Pion (Paul), Projet de règlement sur la comptabilité des Chambres de commerce. Rapport et délibération, Chambre de Commerce d’Elbeuf, Elbeuf, Crepel, 1888, 8 p. (B.N.F. 8 V Pièce 7203).
- 233. Pion (Paul), « Note sur l’élévation des tarifs des compagnies d’assurances dans la ville d’Elbeuf », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 151-159.
- 234. Pion (Paul), Réorganisation des chambres de commerce et du Conseil supérieur du commerce et de l’industrie. Conférence internationale pour la protection de la propriété industrielle. Rapport et délibérations, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 10 mars 1890, Elbeuf, Crepel, 1890, 14 p. (B.N.F. 8 V Pièce 8003).
- 235. Pion (Paul), La Chambre de Commerce d’Elbeuf à M. le Président et MM. Les membres de la commission des douanes de la Chambre des députés, séance du 9 mars 1891, Elbeuf, impr. Crepel, 2 p. (B.N.F. 8 R Pièce 4723).
- 236. Pion (Paul), Projet de loi sur les règlements d’ateliers, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 13 février 1893, Elbeuf, impr. Crepel, 4 p. (B.N.F. cote ?)
- 237. Pion (Paul), Note présentée par M. Paul Pion (…) relative au rapport de la Commission supérieure du travail sur l’application de la loi du 30 mars 1900, concernant la durée du travail dans les établissements industriels, Chambre de Commerce d’Elbeuf, séance du 12 octobre 1903, Elbeuf, Crepel, 1903, 14 p. (B.N.F. 8 R Pièce 9863).
- 238. Poan de Sapincourt (-), « Note sur l’avantage qui résulterait d’une association pour prévenir les accidents de fabrique », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1883, p. 10-45.
- 239. Poncin (V.), « Rapport sur le chardon végétal minéralisé de M. Gohin aîné », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1862, p. 47-50.
- 240. Ponsin (V.), « Proposition relativement à l’encollage des chaînes », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1863, p. 5-7.
- 241. Poussin (Augustin), Rapport du Comité cantonal d’Elbeuf à la Commission impériale de l’Exposition Universelle, Elbeuf, 1855.
- 242. Poussin (Augustin), Rapport fait par M. Auguste Poussin au Comité local de défense du travail national, séance du 14 novembre 1856, Rouen, impr. Rivoire, 1857, 7 p. (B.N.F. VP 28084).
- 243. Poussin (Augustin), « Compte-rendu des travaux de la 1ère section », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 63-72 ; idem, 1860, p. 30-42.
- 244. Poussin (Augustin), « Rapport fait à la 1ère section sur les droits à établir sur la draperie », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 89-97.
- 245. Poussin (Augustin), « Compte rendu des travaux de la Société », Bulletin des travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Levasseur, 1861, p. 30-42.
- 246. Poussin (Augustin), Esquisse sur la marche de l’industrie des laines dans la région comprenant les départements suivants : Aisne, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Inférieure et Somme, Rouen, Impr. C.-F. Lapierre, 1861, 35 p. (B.N.F. VP 11167).
- 247. Quesnel (Ferdinand), « Rapport sur la machine pour tirage à poil, avec dessin, de M. Nos d’Argence » [inventeur décédé ; brevet repris par François Delamare-Deboutteville à Saint-Sever], avec échantillons, Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1877, p. 115-120.
- 248. Quesnel (Ferdinand), « Rapport sur la machine à tirer à poil en travers de MM. F. Delamare et Chandelier », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, année 1878, p. 354-356, avec illustration hors texte.
- 249. Quidet (Léon), « Rapport au nom d’une commission chargée d’examiner un mode de transmission appliqué par M. Sauvage sur les bateaux à laver la laine », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1861, p. 55-57.
- 250. Quidet (Léon), « Rapport sur les récompenses à décerner aux anciens ouvriers », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1874, p. 167-172.
- 251. Quidet (Léon), « Rapport sur les prix Poussin et les prix aux anciens serviteurs », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1878, p. 50-64.
- 252. Quidet (Léon), Examen de l’avant-projet d’un canal maritime entre Rouen et Paris (…) Protestation de la Société Industrielle d’Elbeuf, procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 1890, Elbeuf, Crepel, 1890, 14 p., plan, (B.N.F. 8 V Pièce 8338).
- 253. Quidet (Léon), Les sapeurs pompiers volontaires de France et d’Algérie et les compagnies d’assurances contre l’incendie, étude suivie d’une notice sur l’organisation du service des incendies de la ville d’Elbeuf, Elbeuf, H. Saint-Denis, 1898, 24 p. (B.N.F. 8 LF 134-76).
- 254. Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française (…) [exposition de 1819], Paris, Impr. Royale, 1819.
- 255. Rapport sur les produits de l’industrie française (…), [Exposition de 1823], Paris, Imprimerie royale, 1824.
- 256. Rapport sur les produits de l’industrie française (…), [Exposition de 1827], Paris, Imprimerie royale, 1828.
- 257. Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française exposés en 1834, par le baron Charles Dupin, Paris, Impr. Royale, 1836, 3 vol. [voir le tome I].
- 258. Rapport du jury central sur les produits de l’agriculture et de l’industrie française exposés en 1849, Paris, Impr. Nationale, 1850.
- 259. Rapports des jurys sur l’exposition régionale de Rouen, 1859, Société Libre d’Emulation du Commerce et de l’Industrie de la seine-Inférieure, Rouen, Ch. Lapierre, 1861 (B.M.R. fonds Girardin 518).
- 260. Recueil des règlements concernans les manufactures et qui maintiennent les maires et échevins dans la police d’icelle, Rouen, 1750, 4 vol. (B.M.R. fonds Montbret g 2221).
- 261. Recueil des règlements généraux et particuliers concernant les manufactures et fabriques du Royaume, Paris, Imprimerie Royale, 1730, 4 vol. (supplément : 3 autres volumes).
- 262. Renouard (Alfred), Etude sur l’industrie de l’effilochage des chiffons de laine, coton, lin etc…, Paris-Liège, Librairie polytechnique C. Béranger, s.d., 377 p. (était-il normand ?)
- 263. Reybaud (Louis), La laine. Nouvelle série des études sur le régime des manufactures, Paris, Michel Lévy frères, 1867.
- 264. Robiquet (-), Rapport fait à la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale sur un procédé de M. Capplet pour réhabiliter l’alcali des vieux bains de cuve, Paris, Mme Huzard, 1831, 6 p. (extrait du Bulletin de la Société d’Encouragement, 1831, B.M.R. fonds Girardin Rec. 37 (16)).
- 265. Rondeaux (-) et Lefort-Goussolin (-), Mission commerciale en Chine. Observation de la Chambre de Commerce de Rouen, Rouen, A. Péron, 1843, 15 p. (B.M.R. fonds Girardin, Rec.35 (23) )
- 266. Saladin (Emile), « Etude sur le mouvement des boîtes dans les métiers à tisser à navettes multiples et notamment dans le métier Whitesmith », Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, 1882, p. 247-256.
- 267. Saussois (A. du), Alexandre Poussin, grand manufacturier d’Elbeuf, 31 p. (A.M.E. BH).
- 268. Savary des Bruslons (Jacques), Dictionnaire universel de commerce, 1723-1730.
- 269. Saint-Denis (Henri), Histoire d’Elbeuf, Elbeuf, Impr. Saint-Denis, t. III (1630-1687), 1896, 608 p. ; t. IV (1688-1736), 1897, 604 p. ; t. V (1737-1779), 1898, 592 p. ; t. VI (1780-1792), 1898, 592 p. ; t. VII (1793-1799), 1900, 612 p. ; t. VIII (1800-1830), 1901, 598 p. ; t. IX (1830-1846), 1902, 597 p. ; t. X (1846-1865), 1903, 600 p. ; t. XI (1866-1879), 1904, 592 p. (réédition de la collection, éditions Page de Garde, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 1997).
- 270. Saint-Denis (Henri), « Notice historique sur la Chambre de Commerce d’Elbeuf », L’Elbeuvien, 19 novembre 1908-2 mai 1909.
- 271. Saint-Denis (Henri), Notice historique et statistique sur Beaumont-le-Roger, Elbeuf, 1890, 564 p. (réimpression, Page de Garde, 199 ???
- 272. Saint-Denis (Henri), Duchemin (P.), Notices historiques et statistiques sur les communes des environs d’Elbeuf, Elbeuf, impr. Saint-Denis et Duruflé, 1885-1890, 8 vol., t. II La Saussaye, 1885, 102 p. (réed. Imp. Bertout, Luneray, 1986) ; t.III ???: Orival (suivi d’un Essai sur l’histoire naturelle d’Orival par V. Martel), 1893, 2 vol., 793 p. (réédition, commune d’Orival, I.R.S., Elbeuf, 1992) ; t.VI Caudebec-lès-Elbeuf, Elbeuf, Impr. H. Saint-Denis, 1887, 2 vol. ; t.VII Saint-Aubin-Jouxte-Boulleng Elbeuf, Impr. H. Saint-Denis, 1888 ; t. VIII La Londe et son marquisat. (dates ???)
- 273. Saint-Denis (Henri), Inventaire sommaire des archives du notariat de Bourgtheroulde, Elbeuf, Impr. H. Saint-Denis, 1893, 2 vol., 246 p. (BH 600).
- 274. Sauvage (-), « Rapport sur certaines taches attribuées à l’encollage des chaînes », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 53-55.
- 275. Semichon (Ernest), Histoire de la ville d’Aumale, Paris, Rouen, A. Aubry, 1862, 2 vol., 427 et 487 p.
- 276. Société industrielle, Cinquantenaire scientifique de Auguste Houzeau, 24 février 1900, Elbeuf, 1900, 80 p.(A.M.E. BH 420).
- 277. Sevaistre (Paul), « Observations présentées à la Société Industrielle contre la conversion de la Chambre Consultative en Chambre de Commerce », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1859, p. 23-32 ; tiré à part, Rouen, impr. de Rivoire, 1859, 12 p. (B.N.F. VP-15289).
- 278. Simon (André [-Louis Joseph]), Etude analytique des principaux tissus, Paris, Société anonyme de publications industrielles, 1898, VII-128 p., fig. (B.N.F. 8 V 27225)
- 279. Société Industrielle d’Elbeuf, Notice sur le but de la Société et le fonctionnement de ses divers services, Elbeuf, Crepel, 1889 (B.N.F. 8 V Pièce 7271).
- 280. Société Industrielle d’Elbeuf, Notice et programmes [cours de langues, dessin, tissage etc…], Elbeuf, Crepel, 1889, 8 vol. in 8° (B.N.F. 8 Z 11633).
- 281. Société Libre d’Emulation de la Seine Inférieure, Rapport de l’Exposition Universelle de 1855, Rouen, Impr. D.A. Péron, 1856.
- 282. Soret (Hippolyte-Amable), Revue analytique des tissus anciens et modernes, méthode Soret, Elbeuf, impr. Levasseur, 1878, 302 p., portrait (B.N.F. 4 V 394).
- 283. Soret (Hippolyte-Amable), Nouveau traité (…) sur la fabrication des étoffes nouveautés, Elbeuf, Levasseur, 1866 (B.M.R. 1389-a, fonds cas).
- 284. Soret (Hippolyte[-Amable]), Nouveau traité (…) sur la fabrication des étoffes nouveautés (…) exposé complet de toutes les opérations en général depuis le conditionnement des laines jusqu’au drap rendu en magasin. Suivi d’un extrait des « Grandes Usines de France » par M. Turgan. Outillage de laine cardée, Elbeuf, chez l’auteur, 1866, 273 p., ill. et portrait (B.N.F. V 5766).
- 285. Soret (Hippolyte[-Amable]), « Rapport à la Société Industrielle sur la draperie à l’Exposition de 1878 », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1879, n°1, p. 10-115.
- 286. Soret (Hippolyte[-Amable]), « Etude sur les tissus genre tricot », Bulletin des Travaux de la Société Industrielle d’Elbeuf, 1880, p. 72-80 [dessins hors texte] ; « Rapport supplémentaire sur les tissus genre tricot », idem, p. 136-140.
- 287. Statuts ordinaires et règlemens des marchands merciers drapiers de la ville de Rouen, réunis par arrêt du Conseil du 24 avril 1703, lesdits statuts accordez par les Rois François Ier et Louis XIII, confirmez par Louis XIV, Rouen, impr. de Viret, 1732, 318 p. (A.D.S.-M. Bib 225).
- 288. Tougard (Abbé), Industriels remarquables et inventeurs de la Seine-Inférieure de 1789 à 1820, La Normandie, Sotteville-lès-Rouen, 1896.
- 289. Turgan (Julien), Les grandes usines. Etudes industrielles en France et à l’étranger, Paris, M. Lévy frères, 10 vol. 1860-1874 [sur la draperie en Normandie : 5ème série, 1865, 328 p.]
- 290. Turgis (Edouard), Oissel. Glanes, traditions, souvenirs, faits contemporains, planches et vignettes de G. Morel, Evreux, Impr. Hérissey, 1886. (Reproduction en fac-similé, Société d’histoire d’Oissel, impr. Bertout, 1984, III-XXIII-792 p. ; extraits sous le titre Histoire d’Oissel, Paris-Amiens, Res Universis, 1988, III-129 p.)
- 291. Villermé (Louis René), Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie, Paris, J. Renouard, 1840 ; réédition : Editions d’Histoire sociale, 1979, 451 p. [voir également Chaline (Jean-Pierre) et Démier (François) dans la rubrique Travaux récents].

Travaux récents

- 292. [Etablissements Blin et Blin], Les manufactures Blin & Blin, 1822-1922, Elbeuf, 1922, non paginé, [52 p.]
- 293. « La situation de l’industrie textile dans la région elbeuvienne », Bulletin économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Elbeuf, juillet-août 1969, p. 36-38.
- 294. « La vocation industrielle de Louviers-Elbeuf », Les Normands de Paris, Paris, 1959, n°262, p. 14-16 et n°263, 1959, p. 16-18.
- 295. « Le textile-habillement en Haute-Normandie », Bulletin Economique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, n°395, mars 1984.
- 296. « Règlements observés en Normandie sous l’Ancien Régime » [XVIIe-XVIIIe s. ; sans nom d’auteur], in Le textile en Normandie : études diverses, Rouen, Société d’Emulation Libre de la Seine-Maritime, 1975, p. 241-256.
- 297. Abraham-Thiesse (Simonne), « Les aunes des drapiers au Moyen-Age », in Une activité universelle. Peser et mesurer à travers les âges, Cahiers de Métrologie, 1993-1994, t. 11-12, p. 385-399.
- 298. Alexandre (Alain), « Le patronat de la vallée du Cailly sous le Second Empire » in Les entrepreneurs, actes de la Table ronde, Caen, 1986, Annales de Normandie, 1988, n°2-3, p. 137-144.
- 299. Alexandre (Bernard), « Notes sur le langage cauchois dans le textile familial et sur le langage gestuel dans le textile industriel », Le textile en Normandie. Etudes diverses, Rouen, Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime, 1975, p. 19-23.
- 300. Andersson (Elizabeth), Les corporations du textile à Caen au XVIIIème siècle, Thèse de doctorat d’histoire du droit, Université de Caen, 1992, 2 vol., 592 p. (B.U. Caen, Lettres)
- 301. Andersson (Elizabeth), « Les protestants et le secteur textile caennais au XVIIIème siècle » in Compte rendu des 23èmes journées du Droit et des Institutions des Pays de l’Ouest de la France, Caen, 22-23 mai 1995, Annales de Normandie, 46ème année, 5, décembre 1996, p. 743-744.
- 302. Andrieu (Lucien), « Les greniers étentes de Rouen », in Le textile en Normandie. Etudes diverses, Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime, 1975, p. 41-56.
- 303. Andrieu (Lucien), « Les Purins de Rouen » [ouvriers employés à la fabrication du drap], Le textile en Normandie. Etudes diverses, Rouen, Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime, 1975, p. 25-40.
- 304. Appert (Nicole), Rapport de stage effectué à la Société drapière d’Elbeuf, Ecole Supérieure de Commerce, Rouen, 1955. (A.D.S.-M. F 229).
- 305. Archives Municipales d’Elbeuf-sur-Seine, Inventaire de la société Armand Pellerin et Cie [retraitement de déchets industriels, 1817-1982], 24 p. dactylogr. (A.M.E. 149 Z).
- 306. Arnoux (Mathieu) et Bottin (Jacques), “ Les acteurs d’un processus industriel. Drapiers et ouvriers de la draperie entre Rouen et Paris (XIVe - XVIe siècles) ”, Mélanges de l’École française de Rome, à paraître début 2003, 40 p.
- 307. Arnoux (Mathieu) et Bottin (Jacques), « Autour de Rouen et Paris : modalités d’intégration d’un espace drapier (XIIIème –XVIème siècles) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, t. 48-2/3, 2001, p. 162-191.
- 308. Arnoux (Mathieu) et Bottin (Jacques), « La draperie entre Manche et Paris. Les approvisionnements en matières premières au cœur d’un système industriel complexe », in L’industrie de la laine. Les territoires de production, XIII-XXème siècles, actes de l’Euroconférence de Verviers, 5-7 avril 2001 (à paraître en 2003).
- 309. Arnoux (Mathieu), “Crises et mutation des industries normandes” in La Normandie au XVème siècle : art et histoire, Actes du colloque organisé par les Archives Départementales, Saint-Lô, Archives Départementales, 1999, p. 65-69.
- 310. Bardet (Jean-Pierre), Compte-rendu de Kaplow (Jeffry), Elbeuf during the revolutionary period : history and social structure, Baltimore, The Johns Hopkins Press, Annales de Démographie Historique, 1969, p. 384-386.
- 311. Barjot (Dominique), dir., Les entrepreneurs de Normandie, du Maine et de l’Anjou à l’époque du Second Empire, Annales de Normandie n° 2-3, mai-juillet 1988, 264 p.
- 312. Barjot (Dominique), dir., Les patrons du Second Empire. Anjou, Normandie, Maine, Paris , Picard et Le Mans, Editions Cénomane, 1991, 256 p.
- 313. Barjot (Dominique), Merger (Michèle), dir., Les entreprises et leurs réseaux, hommes, capitaux, techniques et pouvoirs, XIXème-XXème siècles : mélanges en l’honneur de François Caron, avec la collaboration de Noëlle Polino, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 1998, 838 p.
- 314. Baur (Francis), « Les teintures naturelles », Bulletin de la Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime, Rouen, 1994, p. 59-64.
- 315. Beaurepaire (François de), « Un bourg drapier de Basse Normandie au Moyen-Age: Saint-James », Revue du Département de la Manche, 1965, t. 7, fasc. 25-26, p. 3-36 ; extrait : Saint-Lô, impr. Jacqueline, 1966.
- 316. Becchia (Alain), « Le patronat elbeuvien du textile de 1800 à 1830 », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, juin 1986, n° 6, p.31-40 et n° 7, décembre 1986, p.2-9.
- 317. Becchia (Alain), « La structure sociale d’Elbeuf à la veille de la Révolution », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, mai 1988, n° 10, p.29-43.
- 318. Becchia (Alain), « Prosopographie du patronat elbeuvien du textile : 1770-1830 », in L’homme et l’industrie en Normandie du néolithique à nos jours, actes du Congrès régional des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, L’Aigle, 26-30 octobre 1988, Société Historique et Archéologique de l’Orne, bulletin spécial, 1990, p. 87-100.
- 319. Becchia (Alain), « La sociabilité patronale dans une ville drapière : Elbeuf fin XVIIIème-début XIXème », Etudes Normandes, 1991, n° 2, p. 59-73.
- 320. Becchia (Alain), « Voyages et déplacements au début du XIXème siècle : étude des passeports intérieurs conservés à Elbeuf », Annales de Normandie, juillet 1991 n° 3, p. 179-215.
- 321. Becchia (Alain), « Le textile elbeuvien et le travail à domicile dans les campagnes (l’exemple de La Saussaye vers 1820) », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n° 16, décembre 1991, p.21-24.
- 322. Becchia (Alain), « Les exportations de drap d’Elbeuf vers l’Afrique du Nord (env. 1900-1950) », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf , n°24, décembre 1995, p. 37-43.
- 323. Becchia (Alain), « La fiscalité comme révélateur de l’économie et de la société locale, l’exemple d’Elbeuf (1750-1789) », in Les Normands et le fisc, Actes du 23ème Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie, Elbeuf-sur-Seine, 20-23 octobre 1994, Bulletin spécial de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, 1996, p.139-150.
- 324. Becchia (Alain), « Brèves observations sur la composition et l’évolution du patronat textile elbeuvien », Bulletin annuel de la Société d’Etudes Diverses de Louviers et sa région, t. XXXVI, 1996, p. 87-89.
- 325. Becchia (Alain), « Les liens de sociabilité dans une entreprise textile elbeuvienne (milieu du XIX ème s.) », in Sociabilité et culture ouvrières, Cahiers du GRHIS, n°8, 1997, p.49-56.
- 326. Becchia (Alain), « Le bref passage d’une famille de notables : les Turgis », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n°31, juin 1999, p. 17-20.
- 327. Becchia (Alain), « La draperie elbeuvienne (1667-1870). Un chantier de micro-histoire ? », Mémoire pour l’Habilitation à diriger des recherches, sous la direction de Serge Chassagne, Université Lumière Lyon 2, 1999, 5 vol.
- 328. Becchia (Alain), La draperie d’Elbeuf des origines à 1870, Mont-Saint-Aignan, Publications de l’Université de Rouen, 2000, 869 p.
- 329. Becchia (Alain), « Les maîtres du cardé (Elbeuf XVIIème-XIXème siècles) », Etudes Normandes, n°4-2001, p.27-45.
- 330. Becchia (Alain), « La fabrication de draps de laine à Orival (XVIIème-XVIIIème siècles) », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n°39, avril 2003, p. 25-34.
- 331. Becchia (Alain), « La manufacture royale des Andelys », Etudes Normandes, n°.., 2003, p….
- 332. Becchia (Alain), « Les exportations de draps normands au XVIIIème siècle », in La laine et la draperie en Normandie du XIVème au XXème siècle, Publications de l’Université de Rouen, 2003.
- 333. Becchia (Alain), « La draperie en Haute Normandie aux XVIIème et XVIIIème siècles », in L’industrie de la laine. Les territoires de production, XIII-XXème siècles, actes de l’Euroconférence de Verviers, 5-7 avril 2001 (à paraître en 2003).
- 334. Becchia (Alain), Berjonneau (Roger), « Un aspect original et méconnu du textile elbeuvien : la fabrication du tissu pour cardes », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n° 16, décembre 1991, p.31-39.
- 335. Becchia (Alain), Concato (Francis), Largesse (Pierre), « L’industrie drapière elbeuvienne sous la Révolution française : hommes, techniques et produits », Colloque de Cholet (16-18 novembre 1989 : Les industries textiles dans l’ouest, XVIIIème-XIXème siècles, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 97, n° 3, 1990, p.207-225.
- 336. Becchia (Alain), Largesse (Pierre), « La population d’Elbeuf de 1872 à 1936. Etude de démographie sociale », in Les petites villes françaises du XVIIIème au XXème siècle, René Plessix et Jean-Pierre Poussou éds, actes du colloque organisé par l’Association d’Histoire des Petites Villes à Mamers, du 19 au 21 septembre 1991, Mamers, 1998, p. 201-219.
- 337. Becchia (Alain), Largesse (Pierre), « La sociabilité associative à Elbeuf au XIXème et au début du XXème siècle », B.S.H.E, n° spécial, septembre 1993, p.23-50.
- 338. Becchia (Alain), Largesse (Pierre), « L’emprunt forcé de 1793 et le patronat du textile elbeuvien », Annales Historiques de la Révolution Française, n° 284, avril-juin 1991, p.190-226.
- 339. Becchia (Alain), Largesse (Pierre), Sanchez (Marie) (dir.), Elbeuf sous la Révolution, Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n° spécial, juillet 1989.
- 340. Belhoste (Jean-François) et Chaplain (Jean-Michel), « Le patrimoine industriel dans le département de l’Eure (XVIIIème-XIXème siècles) », s. l., 1981, 43 p. dactylographiées (A.D.S.-M. F 862).
- 341. Belhoste (Jean-François) et Chaplain (Jean-Michel), « Les manufactures textiles à Louviers de 1680 à 1830 : architectures traditionnelles et révolution industrielle », 104ème Congrès National des Sociétés Savantes, Bordeaux, 1979, section sci., fasc.5, p. 147-158.
- 342. Belhoste (Jean-François) et Chaplain (Jean-Michel), Proto-industrialisation et urbanisation : Louviers (1680-1840), Contribution à l’A.T.P. A 2949, Croissance urbaine, 1980.
- 343. Belhoste (Jean-François), « Les manufactures de drap fin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Revue de l’Art, n°65, Paris, 1984, p. 26-38.
- 344. Belhoste (Jean-François), art. de 1992 ?
- 345. Belhoste (Jean-François), « Draps fins et nouveautés de Louviers et Elbeuf dans l’habillement masculin, XVIIIème-XIXème siècles », in La lana : prodotti e mercati (XIII-XX secolo), 2ème euroconférence sur la laine (Schio, Valdagno, Follina, Biella, 24-27 octobre 2001), à paraître.
- 346. Belhoste (Jean-François), « L’évolution de la fabrique et le renouvellement du patronat à Louviers au XIXème siècle », in Les entrepreneurs, actes de la table ronde, Caen, 1986, Annales de Normandie, n° spécial, 38ème année, n°2-3, mai-juillet 1988, p. 187-192.
- 347. Belhoste (Jean-François), « La maison, la fabrique et la ville. L’industrie du drap fin en France (XVème-XVIIIème siècles) », Histoire Economie et Société, 1994, 13ème année, n°3, p. 457-475.
- 348. Belhoste (Jean-François), « Les manufactures de drap fin aux XVIIème et XVIIIème siècles », Histoire et Archéologie, 1986, n°107, p. 66-71.
- 349. Belhoste (Jean-François), « Moulins et manufactures du Bassin de l’Andelle », Causeries Lyonsaises, 22ème série, 1998, p. 53-73.
- 350. Belhoste (Jean-François), « Naissance de l’industrie du drap fin en France à l’âge classique », Cahiers de l’Inventaire, n°2, 1984.
- 351. Belhoste (Jean-François), Smith (Paul), (dir.), « Patrimoine industriel : cinquante sites en France, Paris, Editions du Patrimoine, 1997, 128 p.
- 352. Bender-Jorgensen (L.) « Musée de Normandie, Caen : textile remains analyse 26th-28th oct. 1987 », 36 feuilles sur papier imprimante, 1987.
- 353. Benedit (Philipp), « Heurs et malheurs d’un gros bourg drapant : note sur la population de Darnétal aux XVIème et XVIIème siècles », Annales de Normandie, 28ème année, n°3, octobre 1978, p. 195-205.
- 354. Benoît (Serge), « Le rôle de l’énergie hydraulique dans l’industrialisation de la France au XIXème siècle : l’exemple du département de l’Eure », L’archéologie industrielle en France, juin 1985, n° 11, p. 59-120.
- 355. Benoît-Guilbot (O.), Lamarche (H.), Modai (C.), Szurek (J.-C.), Tiévant (S.), Chômage et localité : le cas d’Elbeuf, Groupe de Recherches Sociologiques, CNRS, Université de Nanterre, Ministère de l’Emploi, 1984.
- 356. Bergeron (Louis), « Douglas, Ternaux, Cockerill : aux origines de la mécanisation de l’industrie lainière en France », Revue Historique, n°501, janvier-mars 1972, p. 67-80.
- 357. Blanchet (Adrien), Plombs de Caen, de Louviers et d’Evreux, sceau de Coutances, Comptes-rendus du LXXXVème Congrès Archéologique de France, Caen, 1908, extrait, impr. H. Delesques, 1910, 8 p. (B.N.F. 8 LJ 40-81).
- 358. Blanchet (Adrien), Plombs des manufactures d’Elbeuf et de Darnétal, Rouen, L. Gy, 1915.
- 359. Blin & Blin, Vous venez d’être embauché par les établissements Blin, plaquette d’information, s.d. [vers 1950-1960] (A.M.E. 99 Z 1).
- 360. Blin, Fraenckel et les autres. Généalogie montante et descendante de Moyse Blin. Les descendants de Moyse Blin, 1ère édition septembre 1987, 2ème édition révisée, décembre 1989.
- 361. Blondeau (Sébastien), « Etude des passeports intérieurs conservés à Elbeuf (1816-1848) », Mémoire de maîtrise sous la direction de A. Becchia, Université de Rouen, 1995, 115 p. et un vol. d’annexes.
- 362. Blondel (Robert), « La coloration des textiles : son évolution dans la région rouennaise », Précis des Travaux de l’Académie de Rouen, 1955 (1951-1953), p. 99-118.
- 363. Bodinier (Bernard), « Audresset : deux siècles d’histoire », avec le concours du Musée et des Archives de Louviers, exemplaire multigraphié, 2001, 30 p. plus documents non paginés.
- 364. Bodinier (Bernard), « Les édiles municipaux de Louviers au XIXème siècle », Trames, Revue de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Académie de Rouen, n°3-4, 1998, p. 31-44.
- 365. Boivin (Marcel), « Le mouvement syndical en Seine-Inférieure au début de la IIIème République », Etudes Normandes, n° spécial, Société et types sociaux en haute Normandie du XVIème siècle à nos jours, 1979, p. 189-217.
- 366. Boivin (Marcel), Le mouvement ouvrier dans la région de Rouen de 1851 à 1876, (Thèse de doctorat d’Etat, Université de Rouen, 1975), Publications de l’Université de Rouen, 1989, 2 vol., 606 et 473 pages.
- 367. Bonamy (Katia), « L’industrie elbeuvienne et l’arrivée des Alsaciens (1870-1900)», s.d., 53 p. (A.M.E. BH 991).
- 368. Bondois (Paul-Martin), « Etat de l’industrie textile en France d’après l’enquête du contrôleur général Desmarets (1708) », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 104, 1943, p. 137-218 ; extrait : Nogent-le-Rotrou, impr. Daupeley-Gouverneur, 1944, 82 p.
- 369. Bondois (Paul-Martin), « La draperie et les industries vestiaires normandes au début du XVIIIème siècle », Normania, 1938, n° de janvier-mars.
- 370. Bondois (Paul-Martin), « La fabrication des bas en Normandie au XVIIIème siècle », Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, 1957 [1955-1956], t. 53, p. 293-302.
- 371. Bottin (Jacques) et Arnoux (Mathieu) « Autour de Rouen et Paris : modalités d’intégration d’un espace drapier (XIIIème –XVIème siècles) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, t. 48-2/3, 2001, p. 162-191.
- 372. Bottin (Jacques), « Structures et mutations d’un espace proto-industriel. Rouen et sa région à la fin du XVIème siècle », Annales E.S.C., 1988, n°4, p. 975-995.
- 373. Bottin (Jacques), « Entreprise et place de commerce dans quelques manuels de comptabilité français des XVIe et XVIIe siècles », in Jochen Hoock, Pierre Jeannin, Wolfgang Kaiser (dir), Ars Mercatoria, Handbücher und Traktate für den Gebrauch des Kaufmanns. Manuels et traités à l’usage des marchands, 1470-1820, T. III :Analysen : 1470-1700, Paderborn-Munich-Vienne-Zurich, Schöningh, 2001, p. 131-156.
- 374. Bottin (Jacques), « Grand commerce et produits textiles à Rouen (1550-1620) », Bulletin du Centre d’Histoire des Espaces Atlantiques (Talence), 1990, nouvelle série n°5, p. 265-279.
- 375. Bottin (Jacques), « La place de Rouen et ses acteurs au début de l’époque moderne », thèse d’habilitation à diriger des recherches, Université de Paris IV, dossier de synthèse, 1998, 240 p.
- 376. Bottin (Jacques), « Les jeux de l’échange et la production en Normandie à la fin du XVIème siècle » in L’histoire de l’industrialisation, colloque organisé à la Bibliothèque Municipale Buffon, Paris, 11-12 décembre 1987, Histoire, Economie et Société, 1989, n°3, p. 373-382.
- 377. Bottin (Jacques), en collaboration avec Arnoux (Mathieu), « Les acteurs d’un processus industriel. Drapiers et ouvriers de la draperie entre Rouen et Paris (XIVe - XVIe siècles) », Mélanges de l’École française de Rome, à paraître début 2003, 40 p.
- 378. Bottin (Jacques), Hook (Jochen), « Structures et formes d’organisation du commerce à Rouen au début du XVIIème siècle : le cas de Michel Van Damme », in Le négoce international, XIIIème-XXème siècle, 1989, p. 59-93.
- 379. Bottin (Jacques), Pellegrin (Nicole), éds., Echanges et cultures textiles dans l’Europe pré-industrielle, actes du colloque de Rouen, 17-19 mai 1993, Revue du Nord, hors série n°12, 1996, Villeneuve-d’Ascq, Université Charles de Gaulle Lille III, 419 p.
- 380. Boucourt (Christelle), « Radiographie de la ville d’Elbeuf-sur-Seine dans la première moitié du XIXème siècle », Mémoire de Maîtrise sous la direction de A. Becchia, Université de Rouen, 1999.
- 381. Boucourt (Christelle), Leservoisier (Vivien), « Formation et renouvellement de la population elbeuvienne (première moitié du XIXème siècle », Etudes Normandes, n°4-2001, p. 5-26.
- 382. Boucourt (Franck), « La haute-justice d’Elbeuf au XVIIIème siècle : économie, société », Mémoire de maîtrise sous la direction de S. Chassagne, Université de Rouen, 1993, 285 p.
- 383. Boucourt (Franck), « Le trafic des déchets de laine à la fin du XVIIIème siècle d’après les procès de la Haute Justice d’Elbeuf », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n° 23, juin 1995, p.16-20.
- 384. Boulanger (Sylvie), « L’exposition régionale de produits de l’industrie de Rouen en 1859 », Bulletin de la Société Libre d’Emulation, 1992, p.1-9.
- 385. Bouloiseau (Marc), Cahiers de doléances du tiers état du bailliage de Rouen pour les Etats Généraux de 1789, Comité Régional d’Histoire de la Révolution Française, 1957.
- 386. Bouloiseau (Marc), compte rendu de l’ouvrage de J.Kaplow, Annales Historiques de la Révolution Française, n°179, 1965.
- 387. Bourdin (Gérard), « Atavisme ouvrier et développement industriel dans le bocage ornais (1850-1914) », Les industries textiles dans l’Ouest, XVIIIème-XXème siècles, Colloque régional organisé par les Amis du Textile Choletais, Cholet, 16-18 novembre 1989, Annales de Bretagne, 1990, t.97, n°3, p. 343-354.
- 388. Bourdin (Gérard), « L’usine et ses hommes dans le textile du bocage ornais (1860-1914) », Le Pays bas-normand, t.197, 1, 1990, p. 1-150.
- 389. Bourdin (Gérard), « Le patronat des usines textiles flériennes, 1860-1914 », in L’homme et l’industrie en Normandie du néolithique à nos jours, actes du Congrès régional des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, L’Aigle, 26-30 octobre 1988, Société Historique et Archéologique de l’Orne, bulletin spécial, 1990, p. 135-140.
- 390. Bourdin (Gérard), « Le renouveau du tissage à main dans l’ancien arrondissement de Domfront (Orne, Normandie), 1890-1914 », Actes du 112ème Congrès National des Sociétés Savantes, Lyon, 1987, section histoire moderne et contemporaine, t. 1 : Textile, production et mode, Paris, CTHS, 1987, p. 207-210.
- 391. Bourdin (Gérard), « Les ouvriers du textile dans l’arrondissement de Domfront (1860-1914) », Thèse de 3ème cycle d’Histoire sous la direction de G. Désert, Université de Caen, 1988, 812 p. (A.D. 61, 500 J 495).
- 392. Brisson (Charles), « D’Alsace en Normandie, de Bischwiller à Elbeuf, 1871-1872, in Le Textile en Normandie. Etudes diverses, Rouen, Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime, 1975, p. 75-84.
- 393. Brisson (Charles), « Dictons et locutions dans le textile d’hier à Elbeuf-sur-Seine » , in Le textile en Normandie. Etudes diverses, Rouen, Société Libre d’Emulation de la Seine Maritime, 1975, p.85-89.
- 394. Brisson (Charles), « La région d’Elbeuf. Détermination. Délimitation », Etudes Normandes, 4ème trimestre 1954, p. 89-100 [plus cartes].
- 395. Brisson (Charles), « Origines et développement de l’industrie drapière à Elbeuf et à Louviers », Etudes Normandes, n° 13, 4ème trimestre 1952, p.209-224.
- 396. Brisson (Charles), « Pompes à feu et bateau à vapeur à Elbeuf sous Louis XVIII », Annales de Normandie, n°3-4, 1956, p.293-305.
- 397. Brisson (Charles), « Quand Elbeuf et Louviers ne s’aimaient pas », Journal d’Elbeuf, juillet-août 1965.
- 398. Brisson (Charles), « Une industrie oubliée. La manufacture royale de tapisserie d’Elbeuf », Revue des Sociétés Savantes de Haute-Normandie, Histoire de l’Art, n° 24, 1961, p.24-55.
- 399. Brisson (Charles), Clarenson ( -), Maurois (André), Elbeuf, Louviers, Elbeuf, 1951.
- 400. Brisson (Charles), Elbeuf : Histoire de ses rues, de ses édifices, de ses institutions et des Elbeuviens depuis 1000 ans, Rouen, Edition du P’tit Normand, 1980, 259 p.

Suite de la liste >>>>>

Bienvenue sur la "toile tissée" pour vous, par :
La Société de l'Histoire d'Elbeuf

 

 

Accueil, actualités
Présentation S.H. Elbeuf

Index des articles parus
par Sujets
par Noms
par Lieux
par Auteurs

Aperçu des bulletins parus
Bibliographie Lainière Normande
Bibliographie sur Elbeuf et environs
Librairie; rayon Elbeuf et environs
Chantiers elbeuviens de l'université
Bases de données pour chercheurs et généalogistes
Liens internet
Bulletin d'adhésion à notre Société
Bon de commande de nos bulletins
Liste des dépositaires

Société de l'Histoire d'Elbeuf
Archives de l'Agglomération d'Elbeuf
B. P. 151
76501 Elbeuf Cédex